Venue des anciens élèves au collège

Mercredi  8 février, plus de la moitié des anciens collégiens de 3ème était de retour au collège Amadis Jamyn pour témoigner de leur scolarité en  lycée général et technologique,  en lycée professionnel ou en apprentissage, répondant ainsi favorablement et en nombre à notre invitation.

La venue des anciens élèves de 3è est une  action inscrite dans le Parcours Avenir contribuant  à la préparation de l’orientation des collégiens en fin de 3ème,les invitant à se projeter dans leurs futures études.

La majorité des  lycées troyens était représentée permettant la comparaison de leur  fonctionnement : le Lycée des Lombards, Marie de Champagne et Chrestien de Troyes mais aussi  des LP Val Moré, Léonie Aviat et des  lycées agricoles Charles Baltet, Ste Maure.

Nombre d’heures de cours par semaine,  nouvelles matières, enseignements d’exploration, disparition de la musique, de la technologie et des arts plastiques ont été les sujets abordés par les élèves. Nos collégiens ont  pu appréhender une facette du lycée grâce à ces précieux témoignages.

La taille des  établissements, des classes pouvant contenir plus de 30 élèves, la discipline,  les heures de retenue, les exclusions ont surpris nos collégiens habitués à notre petit établissement familial. « Une heure de retenue au collège se traduit par 2h voire 4heures au lycée, direct !!!! » raconte un lycéen.

En raison de l’éloignement de Chaource, les lycéens ont vanté les avantages de l’internat, favorisant le  travail personnel et une moindre fatigue.  Ils ont aussi  la possibilité de regarder la télévision en soirée. L’extinction des lumières dans les chambres est programmée à 22h30.

Une élève a témoigné de son expérience dans le monde du travail et des difficultés rencontrées, de son retour au lycée dans une voie professionnelle mais aussi de son souhait de retrouver rapidement un contrat d’apprentissage dans la coiffure. Des éventuelles réorientations sont possibles tout au long du parcours scolaire.

Après des échanges nourris de part et d’autre, une collation a rassemblé  l’ensemble des élèves et de leurs professeurs dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Les anciens élèves du collège présents lors de cette rencontre

Les 3èmes du collège à l’écoute des expériences de leurs aînés

Une collation a ponctué cette rencontre enrichissante