L’échange franco-allemand

Échange franco-allemand entre les établissements Collège Amadis Jamyn et la Liebfrauenschule à Sigmaringen. //

Deutsch-französischer Schüleraustausch mit dem Collège Amadis Jamyn in Chaource und der Liebfrauenschule in Sigmaringen

Allemagne

Pour la deuxième fois consécutive, les élèves de 4e et 3e du Collège Amadis Jamyn ont pu partir en échange scolaire à Sigmaringen (Baden-Württemberg), situé dans le sud-ouest de l’Allemagne. Des liens se sont crées depuis l’an dernier et certains élèves français ont pu retrouver leurs amis allemands au Collège/Lycée Liebfrauenschule (LIZE).

Après l’arrivée à Sigmaringen le mercredi 23/11/16 vers 18 heures et la répartition dans les familles, le proviseur adjoint souhaitait la bienvenue aux élèves français le jeudi matin. Les élèves ont pu découvrir le « LIZE » qui accueille actuellement 1200 élèves environ. Ils étaient particulièrement impressionnés par la « Schülerhaus/ la maison des élèves » (bâtiment que l’on peut comparer à un grand CDI avec libre accès) et le nouveau grand gymnase inauguré cet été.

Le jeudi après-midi les élèves se sont plongés dans l’histoire commune franco-allemande avec la visite du château de Hohenzollern, siège du gouvernement en exil du régime de Vichy à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves ont par la suite pu découvrir la ville de Sigmaringen à travers les questions d’un rallye.

Voici le château de Hohenzollern, il est actuellement lieu de tournage d’un film historique pour retracer le contexte de l’époque Vichy.  Nous remarquons le drapeau français pour rappeler cet évènement.

Cahteau

Vendredi matin les élèves ont réalisé des gâteaux de noël et des objets de décoration. L’après-midi ils sont partis pour une activité sportive à la piscine ou à la patinoire avant de se quitter pour passer le week-end en immersion totale dans les familles.

Piscine patinaoire

Lundi matin départ à Stuttgart,  au programme une visite guidée de l’aéroport. Le guide a bien expliqué les modalités de l’embarquement, le travail de la douane et a fait une visite à l’extérieur sur les pistes de décollage et d’atterrissage. L’après-midi les élèves ont passé sur le marché de noël très joliment décoré afin de s’acheter quelques souvenirs et goûter aux spécialités régionales.

Voici des images de l’aéroport  et du marché de noël :

aeroport aerogare

marché

Sans titre

La journée de mardi les élèves ont passé au Collège, d’abord en cours, puis certains avaient la possibilité de faire un cours d’escalade animé par un moniteur. Le soir était la fête de départ en musique, le buffet était organisé par les élèves.

Une première séparation s’annonçait pour mercredi 30 novembre, un départ accompagné de quelques larmes et une grande envie de se retrouver pour une nouvelle rencontre amicale  du 29 mars au 5 avril 2017 au Collège Amadis Jamyn.

Frau Linder, Januar 2017