L’échange franco-allemand 2

L’échange franco-allemand au Collège Amadis Jamyn à Chaource

Pour la deuxième année consécutive, l’échange franco-allemand entre le Collège Amadis Jamyn à Chaource et le Collège et Lycée « Liebfrauenschule Sigmaringen (LIZE) » a été un succès pour les organisateurs Mme Linder (professeur d’allemand et ancienne élève de la LIZE), M. Hascher, enseignant du Collège et Mme Herre et Mme Catania de la Liebfrauenschule. La rencontre s’est fait du 23 au 30 novembre 2016 en Allemagne et du 29 mars au 5 avril 2017 en France. Le dispositif de l’échange permet à chaque participant d’avoir un correspondant et de vivre au quotidien avec lui tout en apprenant la langue et la culture à travers de nombreuses sorties et activités communes. Le programme inclut un week-end complet chez son partenaire afin de permettre une immersion totale dans la vie des familles.

Au programme dans les deux pays étaient des activités culturelles, sportives et créatives : Un accueil dans les établissements scolaires, une comparaison des systèmes scolaires et un temps d’observation de cours. En Allemagne, certains élèves avaient gagnés un cours d’escalade à l’intérieur de la nouvelle salle polyvalente, inaugurée l’été dernier. Pour le projet créatif de cette année, les élèves ont participé en Allemagne aux ateliers feutrine et cuisine. En France était proposé un concours photo.

concours photo

Les points culturels en Allemagne étaient la visite de la ville de Sigmaringen et du château de Hohenzollern, une sortie au choix à la piscine ou à la patinoire, une excursion à Stuttgart avec visite de l’aéroport et du marché de noël.

En France, les élèves Allemands ont été chaleureusement accueillis par Monsieur Pouillot, maire de Chaource, qui leur a appris le fonctionnement du village et de la région. Les Allemands ont pu découvrir – en allemand – la richesse de l’église de Chaource grâce à l’immense talent de Monsieur Cure, ancien professeur d’allemand du collège, chercheur sur l’église de Chaource ainsi que sur le personnage d’Amadis Jamyn. Français et Allemands réunis sont partis pour une journée à Paris et à Troyes. Avec une météo plus que favorable, la visite des deux villes s’est fait à pied et la sortie s’est terminée par une partie de bowling.

Les dernières soirées dans les pays partenaires étaient réservées à la fête de départ. Un moment convivial et chaleureux accompagné de quelques larmes et la promesse de se revoir très bientôt.

17/04/2017 V. LINDER

photo de groupe college

photo de goupr devant mairie Sigmaringen mur d'escalade marché de noel fête de départ décoration noel biscits de noel atelier feutrine atelier cuisine