Menu Fermer

Le voyage en Provence

 

Le voyage en Provence

Nous sommes partis du collège de Chaource le jeudi 11 Mai à 5h du matin. Quand nous sommes arrivés à Lyon, il pleuvait mais cela ne nous a pas découragés pour autant d’autant plus que nous étions dans le musée Fourvière.

Ensuite, nous sommes allés à Vaison-la-Romaine où nous avons vu un théâtre antique et les vestiges d’une maison romaine.

_copie-0_Vaison la Romaine

_copie-0_Mus+®e de Fourvi+¿re -les mosa+»ques

Lorsque nous sommes arrivés à Avignon, nous étions tous fatigués de ce long voyage. Nous avons mangé dans un hôtel (feuilleté, poulet, frites et gâteau normand) puis nous avons dormi dans un autre non loin du premier.

Le lendemain matin, nous étions à Arles, dans les arènes. Nous avons appris des techniques de« combat » des gladiateurs. Ensuite, toujours dans les arènes, nous avons fait des activités olympiques comme du lancer de disque. Enfin, nous avons fait une activité théâtre où quatre personnes ont joué une farce (dans laquelle étaient représentés de manière grotesque le papus, le servus, la sorcière et la puella).

_copie-0_les +®l+¿ves attentifs au the+ótre d'Arles _copie-0_les +®l+¿ves s'essayant au m+®tier de gladiateur

Après un repas inspiré de l’antiquité romaine (poulet au miel et la moutarde, lentilles et un mélange de céréales ; en dessert une pomona, une salade de fruits à la menthe), nous sommes partis vers Nîmes afin de s’arrêter au Pont du Gard.

_copie-0_le pont du Gard

Nous avons vu le Gardon, le fleuve qui passe sous le pont, ainsi que l’aqueduc puis le pont construit au 19ème siècle. La dernière partie de notre voyage nous a menés au Viaduc de Millau où nous avons mangé au coucher de soleil. Puis, nous sommes rentrés au petit matin sur Chaource. .

_copie-0_En arri+¿re plan le viaduc de Millau

Loïc B 3èmeA

Quelques souvenirs…

La matinée du vendredi à Arles m’a plu. On nous a présenté ce qu’était le métier de gladiateur ainsi que quelques épreuves des jeux olympiques dans l’arène de la ville. Dans le théâtre, on nous a expliqué les différentes pièces de théâtre que les Romains jouaient dans l’antiquité.

Adrien B, 3A

Le Pont du Gard ou plutôt….L’Aqueduc du Gard…

Le 12 mai, sous le soleil et la chaleur, nous avons visité le Pont du Gard. Nous avons commencé la visite dans le cinéma du site, où nous pûmes visionner un court documentaire sur le pont et ainsi en apprendre plus sur cet aqueduc romain du 1er siècle après Jésus Christ.

Notre escapade se poursuivit accompagnés d’une guide au pied du monument. Légendes autour du pont, techniques de construction, dimensions, rénovations, améliorations, utilité se sont succédées. Grâce à cette visite, nous sommes maintenant incollables sur ce géant de pierres historique !…

Enfin nous finîmes notre expédition autour d’une gaufre au Nutella avant de reprendre le bus pour continuer notre voyage vers le Viaduc de Millau, prouvant que l’homme n’a pas perdu son génie

Cecilia C, 3A

Voyage en Provence romaine

Le premier jour, nous avons parcouru le musée « Lyon Fourvière » dans lequel nous avons observé de belles mosaïques et des objets du quotidien.

Arrivés à Vaison la Romaine où nous avons visité le site de Puymin. Ce que j’ai le plus apprécié pendant ce voyage était de visiter le site de Vaison la Romaine car cela permettait d’imaginer comment vivaient les Romains autrefois. Par exemple, la structure et les fonctionnalités de la maison romaine sont différentes d’aujourd’hui : le tablinum, bureau du maître de maison, pouvait recevoir les clients, de même l’atrium était la pièce centrale, essentielle par son puit de lumière

Clarisse P 3A