Bravo les artisans

LES ELEVES DECOUVRENT LES METIERS DE L’ARTISANAT

Lundi 22 mai, les élèves de 5è du collège Amadis Jamyn sont allés à l’Espace Argence à Troyes découvrir de nombreux métiers grâce à l’opération « Bravo les Artisans ». Le collège y participe depuis sa création en 1997.

les élèves de 5è découvrent les métirs de l'artisa

Parmi les différents stands, nous pouvions voir les métiers de la boulangerie, de la pâtisserie, de la boucherie, de la coiffure et de la carrosserie.

Le métier de fleuriste m’a particulièrement plu, car j’aime bien les fleurs. Les horaires et les jours d’ouverture me paraissent contraignants. Le magasin est ouvert tous les jours de la semaine et même le dimanche matin !

Nous avons pu goûter de nombreux produits, se faire coiffer, manucurer…

Je remercie toutes les personnes élèves et artisans qui ont participé à Bravo les Artisans cette année,  et je pense les remplacer l’année prochaine.

Logan L.

Cette sortie à Troyes m’a fait plaisir, j’ai aimé voir tous ces métiers artisanaux et ce que l’on pouvait faire simplement avec ses mains.

Camille D.

J’ai beaucoup aimé le métier de coiffeur. Je trouve que Bravo les Artisans c’est super car cela nous permet de regarder ce que l’on aimerait faire plus tard.

Julie P.

J’ai bien apprécié mon stage au salon de coiffure Michelle coiffure à Chaource. Je sais faire les shampoings, j’ai appris à coiffer et ce que j’ai le plus apprécié, c’est accueillir les clients. J’en ferai peut-être mon métier.

Léonie G.

_copie-0_Léonie en véritable coiffeuse

Chez «  Fleurs d’Amour » à Chaource, j’ai pu découvrir le métier de fleuriste au travers des différentes sortes de bouquets et compositions florales présentes dans la boutique. Il faut beaucoup de créativité et d’imagination car la clientèle demande des bouquets originaux.

Sarah G.

Chez « Fleur d’Amour », j’ai beaucoup aimé les relations avec la clientèle, pouvoir échanger et donner des conseils et gagner la confiance des personnes pour les commandes de bouquets. Je remercie Lydie de m’avoir permis cette expérience.

Emmy T.

_copie-0_le stand des fleuristes Sarah et Emma

Mon stage s’est déroulé à la boulangerie Thiri à Chaource. Il m’a conforté dans le choix de mon futur métier. Le travail à la main de la nougatine m’a impressionné. J’aimais la bonne odeur des gâteaux et j’ai pu goûter les crèmes en mettant le doigt dedans. Le travail scolaire comme les maths et le français me serviront pour le calcul des recettes, les formes géométriques des gâteaux.

Arthur G.

_copie-0_Arthur au stand de la patisserie

J’ai réalisé un héron en bois de noyer. D’abord le menuisier a découpé les formes à la machine, puis j’ai arrondi les bords avec une râpe. J’ai fait le travail de finition au papier de verre. Le menuisier a construit le socle en bois. J’aime travailler le bois et suis fasciné par la multitude de choses que l’on peut faire avec.

Matthéo G.

_copie-0_Mattheo et le heron en noyer