Amitié franco-allemande

_copie-0_Souris

Le 22 janvier, célébrez l’amitié franco-allemande !

La « Journée franco-allemande » met à l’honneur plus de 50 ans d’amitié et de coopération entre la France et l’Allemagne. Elle est organisée dans les deux pays, chaque 22 janvier, depuis 2004. Écoles, collèges et lycées des deux pays sont invités à redoubler d’imagination pour faire connaître le pays voisin.

France-Allemagne : que commémore la date du 22 janvier ?

La date du 22 janvier commémore la signature du traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963, par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Dix-huit ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président français et le chancelier allemand y scellaient l’amitié entre la France et l’Allemagne. Ils ouvraient une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes.

officeL’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris, siège actuel, et à Berlin.

Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

La journée franco-allemande au Collège Amadis Jamyn

À l’occasion de la journée franco-allemande, le Collège Amadis Jamyn a organisé un repas allemand le vendredi 27 janvier 2017 (le 22 janvier étant un dimanche). Des élèves de cinquième ont décoré la cantine avec des affiches réalisées par d’autres élèves du Collège.

refectoirerefectoire 2refectoire 4

Sans titre

Les couleurs noir, rouge et or ainsi que le repas rappelaient notre pays voisin :

En entrée :

choux

Le chou rouge est un aliment apprécié par les Allemands, on le mange cru en salade ou cuit pour accompagner le plat.

En plat :Sptzle

Spätzle est un mot souabe (région sud-ouest en Allemagne), diminutif de Spatzen (« moineaux »). On doit ce nom au fait que, lorsque les Spätzle sont cuits et mis dans une assiette, cela ressemble à un nid de moineau.

rosti

Le « rösti » est une galette de pommes de terre, typique de la Suisse alémanique.

Le mot se prononce reuchti ([ˈrøːʃti]) et peut aussi s’orthographier röschti. Le mot est originaire des dialectes de la région Berne-soleure2.

Il est directement tiré du verbe rööschte (rösten en allemand), rôtir

Escalope

L’escalope à la viennoise ou escalope viennoise (Wiener Schnitzel en allemand) est un repas traditionnel de Vienne en Autriche. C’est une fine tranche de viande enrobée de chapelure et frite. On l’accompagne souvent d’une tranche de citron et d’une portion de frites.

En dessert :

Fruit

Le gruau de fruit ou gruau rouge (en danois, frugtgrød, en allemand, rote Grütze) est une spécialité typique du nord de l’Allemagne et de la Scandinavie. C’est un plat sucré à base de fruits, traditionnellement des fruits rouges, mélangés avec du sucre et un peu de jus de fruit, liés entre eux avec de la fécule ou d’autres épaississants. On le consomme de préférence comme dessert, servi avec un peu de lait, de crème légèrement fouettée ou une sauce à la vanille.

Un grand merci au chef et à son équipe pour cet excellent repas ainsi aux élèves d’avoir participé à la décoration et à la réalisation des affiches !

Mme Linder, Janvier 2017